La dépression

Nous consacrons une série d’articles à la dépression qui peut à la fois être considérée comme un processus normal ou appréhendée sous son versant pathologique. En effet, la dépression est inhérente à la vie psychique humaine et apporte une régulation et un rythme aux inévitables aléas de l’histoire de l’être humain. Mais elle peut également participer d’un processus pathologique qui envahit l’individu d’impressions de vide psychique.

symptome-depression-angoisse-stress-vaincreAinsi, nous aborderons la dépression comme une entité psychopathologique en décrivant les symptômes de la dépression et les états mentaux qui la caractérisent.

Nous verrons que l’individu souffrant de dépression éprouve le sentiment de ne plus avancer dans la vie, avec la sensation de ne plus être vivant et d’être mis à l’écart du reste du monde.

Enfin, nous nous appuierons sur les représentations artistiques de Johann Heinrich Füssli, de Johann Heinrich Wilhelm Tischbein, d’E. Schiele et de V. Gogh qui ont chacun traduit la dépression selon leurs aspirations singulières.